L’orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie?

C’est une branche de l’odontologie (étude et traitement des dents), qui traite les malpositions des dents ainsi que les malformations des mâchoires afin de donner une denture esthétique et fonctionnelle.

L’avantage et la nécessité de traitement

Chez l’enfant :

• A cause de malpositions des dents, le risque d’avoir des caries ou d’inflammation de la gencives augmente considérablement. Donc, la pose d’un appareil dentaire est nécessaire pour la prévention de tous ces problèmes.
  • Dans certains cas, les traitements doivent commencer très tôt, á partir de 7 ans.
  • Chez les enfants qui sucent leur doigt, le palais peut se déformer et ainsi     les dents sont projettées en avant. Le risque de les casser en cas de choc augmente considérablement.
  • Interposition de la langue lors de la déglutition nécessite la pose d’un appareil dentaire.
  • Lors de l’anomalie du développement des mâchoires.
  • Quand les dents supérieures ne circonscrivent pas les dents inférieures.
  • Après l’âge de 11 ans, le traitement permet l’alignement définitif des dents. La croissance des mâchoires n’est pas encore terminée et donc la forme des arcades dentaires est encore modifiable.

Chez l’adulte :

• La raison la plus courante pour laquelle les adultes se font poser des appareils dentaires est le chevauchement des dents. Leur correction est recommandée, non seulement pour l’aspect esthétique mais également pour éviter des maladies dentaires.
  • Quand les dents se chevauchent, leur brossage devient difficile. Dans ces zones qui sont inaccessibles, il y a un énorme risque de l’apparition de tartre sous-gingival qui peut même provoquer une perte osseuse.

Vous êtes interessé par les appareils dentaires? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nous! Appelez notre tarif local: 01 79 97 38 19

Les différents types d’appareil dentaire

Les appareils fixes

• Ce type d’appareil est fixé aux dents et doit y rester jusqu’á la fin du traitement.
  • La durée de traitement dépend de l’état de la denture du patient.
  • Une fois l’appareil installé, le patient doit régulièrement retourner chez l’ortodontiste pour l’ajustement du hauban.

Nous avons 2 types d’appareils fixes

•  Appareil orthodontique esthétique : les bagues sont posés sur la surface extérieur des dents. Ils sont fabriques en céramique et de ce fait ils sont transparents.
  •  Appareil orthodontique lingual : il est positionné sur la surface interne des dents, donc il est quasiment invisible. Nous préparons les attaches linguales sur mesure pour chaque patient.

Les appareil amovibles

• Ce type d’appareil ne se fixe pas aux dents et peut être retiré á n’importe quel moment.
  • L’orthodontiste doit prendre une empreinte de vos dents, puis l’appareil est préparé dans un laboratoire.
  • Sa capacité de faire bouger les dents est limitée. Ainsi pour les cas plus difficiles il faut toujours l’utiliser ensemble avec les appareils fixes.

Vous voulez avoir un sourire parfait? N’attendez plus et appelez notre tarif local: 01 79 97 38 19